Virgil Abloh, créateur de génie et directeur de la ligne masculine de Louis Vuitton, est décédé prématurément à l'âge de 41 ans, des suites d'une longue maladie secrète. Le défilé de mode avec lequel la maison française a présenté la collection printemps-été 2022 était son testament artistique, la dernière performance d'un homme qui s'est transformé en icône de style, donnant du prestige à la mode à saveur de rue.
Excentrique, ingénieux, volcanique. Depuis des jours, dans les médias du monde entier, les adjectifs avec lesquels les grands noms de la mode et du divertissement ont choisi de saluer Virgil Abloh , un jeune talent à la carrière déjà étincelante, se multiplient et deviennent de plus en plus sonores. En effet, à seulement 41 ans , le directeur artistique de la ligne masculine de Louis Vuitton a perdu la bataille contre une forme rare de cancer. Il laisse derrière lui une longue traînée de succès et un testament professionnel mis en scène à l'occasion du défilé de présentation de la collection printemps-été 2022 de LVMH .
Génie créatif et talent entrepreneurial
Né en 1980, d'origine ghanéenne, Abloh avait un diplôme en génie civil et une maîtrise en architecture. Le design a donc été sa première passion, qui a rapidement fusionné avec le monde doré de la mode. Après ses débuts dans le streetwear de Chicago , il a été lancé par un stage chez Fendi , aux côtés de Kanye West , un ami proche et figure centrale de sa vie et de sa carrière. De la relation avec l'auteur-compositeur-interprète, en effet, sont nées des incursions fructueuses dans le monde de la musique.
Pour le jeune Virgili, la montée au sommet du style mondial a été rapide et pavée de satisfactions. Une parabole sans cesse croissante, aboutissant à la création de sa propre marque, Off-White , capable de s'imposer, en 2018, après quelques années d'activité, comme la marque la plus populaire au monde , laissant derrière elle des noms du calibre de Gucci et Balenciaga. Un exploit inattendu mais bien mérité, fils de la capacité innée à intercepter les tendances , notamment celles des plus jeunes. Un pas à la fois, Abloh s'est poussé de plus en plus haut. Toujours en 2018, Time l'inclut dans la liste des 100 personnes les plus influentes au monde , tandis que la maison de couture Louis Vuitton le choisit pour diriger sa mode masculine. Une mission ressemblait à une véritable consécration.
La revanche de la mode urbaine
Par conséquent, l'affection et l'émotion avec lesquelles la nouvelle de la mort de l'entrepreneur américain a été reçue dans le monde entier ne sont pas une surprise. Une chose cependant est certaine : malgré son jeune âge, son empreinte sur la mode internationale est là et le restera à jamais. « Je suis fougueux sur la célébration de la diversité ». Avec ces mots, Abloh a décrit son travail à ArtTribune, parvenant à condenser le sens profond de son style et de sa recherche artistique en une phrase : l'inclusivité . Un engagement qui a eu pour principaux effets la redécouverte et la revalorisation de la street fashion , donc de vêtements simples avec une attention aux matières et aux détails , à la portée de tous mais raffinés à la fois. Une approche qui imprègne aujourd'hui également les collections Saveone , dont les lignes doivent beaucoup aux intuitions d'Abloh. Pourquoi la mode doit quitter les tours d'ivoire et se mêler à la rue .