Slow-fashion, la moda post pandemia si riscopre lenta e sostenibile

La mode lente et post-pandémique se redécouvre comme lente et durable

La slow fashion comme la slow food. La mode se tourne vers le monde post-pandémique en essayant de redessiner ses priorités. Fini les vêtements destinés à mourir en une saison mais des vêtements qui peuvent être portés plus longtemps. Une route que Saveone suit depuis un certain temps.

La pandémie de Covid-19 a changé (et change encore) notre façon de penser et d'agir. Le monde de la mode ne fait pas exception. Les grandes marques et stylistes internationaux s'interrogent sur ce que sera l' avenir du secteur de la mode après le coronavirus. Le mot d'ordre qui semble réconcilier les idées et les sensibilités est la slow fashion , c'est-à-dire la "slow fashion", à opposer à l'idéologie de la fast fashion , composée de vêtements qui vieillissent rapidement, en une saison. En fait, les gens veulent des vêtements qu'ils peuvent porter plus longtemps . La slow fashion, donc, comme une nouvelle façon d'imaginer le rapport au style. Fini l'achat compulsif d'articles destinés à n'être portés qu'une seule fois ou à rester dans la garde-robe pendant des mois, mais un choix réfléchi de vêtements qui durent dans le temps . Un diktat qui se traduit par une meilleure qualité des produits et l'adoption d'habitudes de consommation plus durables pour la société et l'environnement également.

Saveone se concentre sur les vêtements destinés à durer dans le temps

Pour Saveone, cependant, l'attention portée à la "slow fashion" n'est pas nouvelle, un remède de dernière minute pour répondre aux nouveaux besoins mis en lumière par le Coronavirus. En fait, nos collections ont toujours accompagné des nouveautés et des vêtements toujours verts , destinés à rester portables très longtemps. C'est le cas, par exemple, du pantalon italien, présent en magasin depuis un certain temps, même s'il est revisité avec la version 2.0. Il en va de même pour les tee-shirts oversize, adorés des adeptes du street style, qui gardent toujours la même coupe tout en variant dans les motifs proposés. Probablement, cependant, l'article le plus lent de Saveone sont les chaussures fabriquées en Italie , un joyau de l'artisanat italien avec une qualité inattaquable et un goût intemporel. De nouveaux modèles sont ajoutés chaque année, mais les plus anciens sont toujours disponibles.

La slow fashion dans le futur des grandes marques

L'avènement du Covid-19 semble donc n'avoir fait qu'accélérer une tendance déjà amorcée dans le monde de la mode internationale. Le soi-disant Fashion Pact , présenté lors du sommet du G7 à Biarritz en août 2019, donc avant le début de la pandémie, en témoigne également. C'est un document signé par plus de 200 opérateurs du secteur de la mode, dont de grandes marques et des fournisseurs, qui annonce les lignes directrices du nouveau cap de la mode mondiale . Les engagements énoncés ci-dessus insistent tous sur les thèmes de l'écologie et de la durabilité. Le monde scintillant de la mode semble donc déterminé à se repenser radicalement, à relever les défis du futur et à participer à la construction d'un nouveau monde.