Histoire et succès du mocassin homme, une chaussure au charme intemporel
Les mocassins sont une chaussure incontournable dans la garde-robe masculine. Pratiques et originaux, ils donnent de la personnalité à tout type de tenue. C'est une histoire ancienne et réussie, qui se renouvelle encore aujourd'hui. Saveone rend hommage au style intemporel des mocassins avec des modèles made in Italy entièrement faits à la main par des artisans experts.
S'il existe une chaussure pour homme capable d'incarner le sentiment de liberté et d' originalité qui caractérise le printemps et l'été, c'est sans aucun doute le mocassin . Avec ses lignes uniques et sa douceur inestimable, c'est une chaussure qui s'est avérée capable de traverser les siècles , en conservant son unicité mais en s'adaptant à différents styles . Aujourd'hui, les mocassins sont un incontournable de la garde-robe masculine , parfaits à porter en combinaison avec des tenues décontractées mais également adaptés à des solutions plus élégantes. Mais d'où vient le succès de cette chaussure à l'âme polyvalente ?
Des Indiens d'Amérique aux podiums contemporains : la longue histoire des mocassins
En réalité, celle des mocassins est une très longue histoire , dont les origines sont incertaines et confuses, comme cela arrive souvent pour des objets devenus iconiques. La contestation sur la paternité du mocassin oppose deux populations assez particulières : les Indiens d'Amérique et les Lapons . Les deux ont développé des chaussures rudimentaires qui avaient les caractéristiques des futurs mocassins en embryon. Et ils l'ont fait pratiquement en même temps, bien qu'ils n'aient pas eu de contact les uns avec les autres. Aussi bien les Indiens d'Amérique que les Lapons, lorsqu'ils partaient pour leurs longues parties de chasse, enveloppaient leurs pieds d'une seule pièce de cuir (de daim pour les Amérindiens, de cuir pour les Européens du Nord), qui devait avoir trois caractéristiques : légèreté, douceur et résistance. Tout comme un mocassin.
Pour voir cette chaussure rudimentaire transformée en une véritable chaussure tendance, il faut cependant attendre plusieurs siècles et arriver aux années 1930 , lorsque GH Bass , un fabricant de bottes américain, lance sur le marché les mocassins , c'est-à-dire les mocassins pour hommes modernes. C'est un véritable boom, porté également par un témoignage vraiment exceptionnel : Fred Astaire . Le danseur porte en effet des mocassins lors de ses performances de claquettes, les consacrant à une véritable icône de la mode masculine. Depuis, ces chaussures n'ont jamais disparu des podiums de la mode masculine, parvenant toujours à se réinventer. Aujourd'hui, il existe différents modèles , adaptés à tous les besoins.
Mocassins fabriqués en Italie par Saveone
Même Saveone , dans ses collections, ne renonce jamais à inclure des modèles de mocassins qui peuvent satisfaire les hommes qui aiment le style et la praticité , qui ne renoncent pas à une touche originale même lorsqu'ils sont au travail ou lorsqu'ils s'adonnent à un look décontracté. Le fer de lance des mocassins Saveone est sans aucun doute le modèle Pablo , inspiré du chausson classique. Il s'agit d'une chaussure entièrement fabriquée en Italie , créée dans le district de production de Caserta , la patrie italienne des fabriques de chaussures artisanales . Proposé en deux versions, en cuir ou en daim, c'est une chaussure précieuse, embellie par un travail manuel minutieux. Les lignes sont simples, enrichies de franges et de pompons ; les couleurs disponibles vont du brun foncé classique au vert fantaisiste et au tabac. Par ailleurs, pour la saison à venir, Saveone prévoit le lancement d'un nouveau modèle de mocassin : le modèle College , à l'âme plus élégante et épurée.