Il y a plus de 2000 ans c'était "seulement" une fête celtique, aujourd'hui c'est un événement mondial où se mêlent mode, transgression et goût de l'horreur. Halloween, la nuit des esprits, est désormais une fête incontournable, un concours du déguisement le plus fou mais aussi l'occasion d'afficher des looks sombres impeccables. Une mode qui a également contaminé les podiums et les soirées des stars.
Il était une fois Halloween
Squelettes, zombies, démons et bien sûr les citrouilles enchantées omniprésentes. Halloween est désormais une fête mondiale qui se nourrit de symboles bien précis. Macabre, transgressif, horrifique, ce n'est plus seulement un "truc d'enfant". "Trick or Treat" est toujours le slogan le plus célèbre, mais derrière il y a un monde sombre qui plaît aussi aux adultes. Année après année, la manie d'Halloween grandit : soirées à thème , défilés , costumes dédiés . Même les grands noms de la mode s'en mêlent et les stars du show s'affrontent avec des déguisements improbables. Mais d'où vient la tradition de la nuit des esprits ? Quand est-elle née? Pour obtenir une réponse, il faut remonter le temps de plus de 2000 ans et se plonger dans les traditions du peuple celtique. Parmi ceux-ci figurait le Samhain , c'est-à-dire l'anniversaire qui marquait la fin de l'été. Selon les études les plus accréditées, c'est le noyau originel qui a donné naissance à Halloween. Le nom, cependant, est américain, et est une contraction de l'expression "All Hallows Eve" , c'est-à-dire "All Saints' Night", une fête d'origine catholique. Le paganisme et le christianisme fusionnent donc pour donner vie à un parti devenu aujourd'hui une marque internationale.
La nuit des esprits défile sur les podiums
Jusqu'à il y a quelques années, Halloween était célébrée presque exclusivement aux États-Unis. Aujourd'hui, cependant, c'est un véritable phénomène de coutume, qui a envahi tous les recoins de l'art et de la culture : du cinéma à la télévision, de la mode à la littérature. Les grands stylistes de renommée internationale ont été parmi les premiers à être captivés par le charme des citrouilles envoûtées, mettant en scène des catwalks gothiques et provocateurs. Total look noir, accessoires criards, finitions clous et chaînes : des collections constamment en équilibre entre peur et séduction.
Pourtant, de nombreuses stars hollywoodiennes préfèrent les masques et costumes improbables aux looks tendances. Certaines fêtes d'Halloween, en effet, ressemblent beaucoup aux fêtes de Carnaval, avec des invités qui se présentent déguisés en héros de dessins animés, de bandes dessinées, de cinéma ou de musique. Ainsi, il lui arrive de croiser Paris Hilton déguisée en saloon girl dans un western, ou Avril Lavigne déguisée en Madonna.
Halloween 2020, créez votre look sombre tendance
Le masquage n'est cependant pas une obligation. En effet, beaucoup choisissent les fêtes d'Halloween pour montrer des looks thématiques extrêmement élégants. Avec quelques précautions il est possible de concevoir sa propre tenue « ensorcelée » sans avoir recours aux déguisements. Choisir des vêtements strictement noirs, par exemple, est un bon point de départ. Joli pantalon slim combiné avec une chemise slim fit ou peut-être un pull à col roulé. Les vestes en cuir sont également très fonctionnelles, rappelant les looks « beautiful and damned » d'Hollywood. Si vous préférez une touche de couleur, vous pouvez opter pour le rouge sang ou l'orange des fameuses citrouilles ensorcelées. L'équipement supplémentaire, cependant, se trouve dans les détails, dans les accessoires, comme une chaîne de pantalon accrochée à la taille. Pour celles qui aiment oser, il y a toujours la possibilité d'un maquillage léger sur le visage , peut-être une pâleur inspirée de Dracula ou un peu de crayon pour donner de l'intensité et du mystère au regard.