La mode consciente, la rencontre vertueuse entre éthique et esthétique
Elle est consciente que la mode sait construire une relation horizontale transparente avec ses clients, leur donnant la possibilité de savoir ce qu'ils achètent. Une conception de la mode qui conjugue les impulsions contemporaines en faveur d'une consommation durable tant d'un point de vue environnemental que social.
La crise climatique de plus en plus intense, l'aggravation des inégalités sociales, l'émergence de nouveaux risques pandémiques, les vents de guerre. Le monde contemporain est inévitablement traversé par des conflits qui génèrent inquiétude et méfiance mais qui sont aussi capables de déclencher des réponses vertueuses, égales et opposées . Un nombre toujours croissant de personnes, en effet, choisissent de réagir en remettant en question leurs modes de vie, pour imaginer un monde différent. De l'industrie automobile aux nouvelles technologies, de l'alimentation à la consommation d'énergie : tous les secteurs de production sont traversés par des pressions sociales qui exigent une plus grande attention à l'impact de l'homme sur la société et la planète . La sensibilisation est le nouveau mot d'ordre. Et c'est aussi pour la mode .
Une mode lente et durable qui garantit les droits des travailleurs
Le secteur de la mode , en effet, a toujours été l'un des thermomètres les plus sensibles aux évolutions de la société. Un monde souvent dépeint comme frivole et superficiel mais qui en réalité sait intercepter les nouveaux besoins plus que les autres , répondant de manière cohérente aux besoins des gens. C'est ainsi que, par exemple, le mouvement de la slow fashion gagne du terrain, pour s'opposer à la fast fashion pratiquée surtout par les grands portails de vêtements numériques. Une lenteur qui signifie une plus grande attention à la qualité plutôt qu'à la quantité et qui se traduit par une préférence pour les vêtements artisanaux ou semi-artisanaux , fabriqués avec des matières premières contrôlées et assemblés par des ouvriers dont les droits sont respectés . Une attitude vertueuse dans laquelle écologie et responsabilité sociale sont soudées. Des tendances que Saveone a immédiatement choisi d'embrasser, proposant une mode orientée vers des critères de durabilité.
La responsabilité passe par la transparence
Pour pouvoir vraiment parler au cœur de leur public, cependant, les marques qui s'engagent sur la voie de la mode consciente doivent apprendre à être franches et transparentes . En fait, une information et une publicité correctes sont la clé pour tisser une véritable relation avec les acheteurs des vêtements. Avant d'acheter une chemise ou un pantalon, le client veut et doit savoir comment ils sont fabriqués, d'où ils viennent, comment ils sont travaillés. Seule cette connaissance peut conduire à des achats vraiment conscients . Les grandes et petites marques de mode doivent donc apprendre à raconter leurs histoires avec honnêteté et compétence , en construisant avec leurs admirateurs une relation durable et basée sur la confiance . La mode consciente c'est aussi cela : un nouvel équilibre dans le dialogue entre marque et public, plus horizontal et égalitaire.